En hausse significative de 72% par rapport à celui de 2025, ce budget introduit une innovation majeure avec l’adoption de la méthode du budget base zéro. Cette approche impose que chaque dépense soit désormais justifiée et priorisée en fonction de son impact attendu sur le développement économique et social.
Pour 2026, l’État gabonais prévoit un budget d’environ 7233,3 milliards FCFA (environ 13 milliards $), dans le cadre de l’élaboration du projet de Loi de finance. L’information émane du communiqué du Conseil des ministres tenu le lundi 8 septembre 2025. Ce budget marque une augmentation significative de 72% par rapport à celui de 2025 qui s’élevait à 4204,9 milliards FCFA.
L’innovation majeure réside dans l’adoption de la méthode du budget « base zéro ». Contrairement aux pratiques antérieures où certaines dépenses étaient reconduites automatiquement, cette méthode impose que chaque dépense soit justifiée et priorisée en fonction de son impact attendu sur le développement économique et social.
Les dépenses budgétaires seront principalement orientées vers les investissements, suivis des charges liées à la dette publique et des dépenses de personnel. Ce budget s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre du projet de société présidentiel intitulé « Bâtissons l’Édifice Nouveau pour un Essor vers la Félicité ». Il vise à poser les bases d’une transformation économique en profondeur.
Ce projet présidentiel repose sur six piliers clés qui couvrent l’électricité, l’eau et les réformes du secteur, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes, les logements et les infrastructures de transport et numériques, le capital humain et la justice sociale, l’économie et le développement durable, la gouvernance et les institutions.
Cette hausse budgétaire intervient dans un contexte où la Banque mondiale prévoit un ralentissement de la croissance économique du Gabon sur la période 2025-2027. Dans sa dernière note de conjoncture, elle anticipe un taux de croissance annuel moyen de 2,4% contre 2,9% attendus en 2024, un recul principalement attribué au secteur pétrolier. De son côté, le gouvernement gabonais table sur une croissance de 7,9% en 2026.
Notons que l’équilibre budgétaire présente un budget arrêté en ressources et en dépenses de 12,8 milliards $ pour l’année 2026, avec un besoin de financement estimé à 5,7 milliards $.
Réagissez à cet article