Kigali Rwanda
#Allemagne #Economie #International #Social #Rwanda
Agence Ecofin
Hier Dernière mise à jour le Samedi 8 Novembre 2025 à 03:29

La protection sociale est un élément essentiel du programme de développement du Rwanda. Le pays prévoit entre autres de réduire le taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans, de 33% à 15%, et d’améliorer la couverture des filets de sécurité sociale.

Le gouvernement rwandais et l’Allemagne, à travers la Banque allemande de développement (KfW), ont signé le lundi 6 octobre 2025, un accord de subvention de 18 millions d’euros (21 millions $) afin de renforcer le système de protection sociale inclusif du Rwanda. 

Cette subvention contribuera aux objectifs de l’initiative « Vision Umurenge Program (VUP) », qui constitue un pilier de la stratégie nationale visant à accélérer la sortie des ménages pauvres de la pauvreté. Elle permettra également d’améliorer les programmes sociaux de Kigali, participant ainsi à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la résilience.

« Cette subvention de la République fédérale d’Allemagne, par l’intermédiaire de la KfW, est une réaffirmation de notre engagement commun et de notre partenariat à investir dans le bien-être du peuple rwandais », a déclaré Yusuf Murangwa, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

Pour rappel, le VUP a pour objectif, notamment d’accélérer la croissance dans les zones rurales et d’étendre la protection sociale. Il est piloté par le gouvernement, avec des partenaires au développement et des ONG.

Le pays a adopté une Stratégie nationale de transformation (NST2 2024-2029) qui prévoit entre autres de réduire le taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans, de 33% à 15%, et d’améliorer la couverture des filets de sécurité sociale.

Ces dernières années, Kigali a enregistré des améliorations de ses indicateurs sociaux, notamment en matière de santé et d’éducation. Près de 90% des Rwandais ont droit à une couverture sanitaire universelle, rapporte Think Global Health. Cette couverture a contribué à une augmentation massive de l’espérance de vie au Rwanda, qui est passée de 66,6 ans en 2017 à 69,9 ans.

De plus, le taux de scolarisation a atteint 94%, selon les statistiques officielles, mais le pays est confronté à des problèmes de qualité de l’éducation.

Notons que cet accord financier sera mis en œuvre par l’intermédiaire de l’Agence de développement des entités administratives locales (LODA). 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *