coca
#AgroIndustriels #CocaCola #Industrie #Afrique
Agence Ecofin
22 octobre 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 22 Octobre 2025 à 12:28

Coca-Cola Hellenic Bottling Company (HBC) est l’un des principaux embouteilleurs de la firme américaine The Coca-Cola Company. La compagnie veut accroître sa présence sur le continent africain.

Coca-Cola Hellenic Bottling Company (HBC) a annoncé, mardi 21 octobre, un accord pour acquérir 75 % de Coca-Cola Beverages Africa (CCBA), principal embouteilleur africain du fabricant américain de boissons The Coca-Cola Company (TCCC).

Cette transaction d’un coût total de 2,6 milliards $ comprend la cession de 41,52 % des parts de la firme d’Atlanta et de 33,48 % de la Gutsche Family Investments (GFI). L’opération est prévue pour être finalisée d’ici la fin 2026 sous réserve des autorisations réglementaires et antitrust.

Selon Coca-Cola HBC, l’entente comprend aussi un accord d’option distinct qui lui permettra d’acquérir les 25 % restants de CCBA encore détenus par Coca-Cola dans un délai de six ans à compter de la clôture de la transaction. Au total, l’embouteilleur suisse débourserait 3,4 milliards $ pour acquérir 100 % des parts de CCBA.  

Avec ce deal, l’entreprise basée en Suisse sera désormais présente dans 14 nouveaux pays africains en plus du Nigeria et de l’Égypte où elle possède des installations respectivement depuis 1951 et 2022.

« À l’issue de l’opération, Coca-Cola HBC représentera les deux tiers du volume total du système Coca-Cola en Afrique et couvrira plus de 50 % de la population du continent, consolidant ainsi son engagement à long terme envers l’Afrique, un moteur clé de sa croissance future. L’acquisition aboutirait à un volume pro forma 2024 de 4,0 milliards de caisses unitaires, des revenus de 14,1 milliards d’euros et un EBIT [résultat d’exploitation, Ndlr] de 1,4 milliard d’euros pour le groupe combiné », indique l’entreprise dans un communiqué.

La compagnie, jusqu’ici troisième embouteilleur mondial de TCCC, remonterait désormais à la seconde place derrière Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) qui opère dans 31 pays. Elle envisage également une cotation secondaire à la Bourse de Johannesburg (JSE) en plus de sa cotation principale à Londres.

Pour le reste, cette annonce de la vente de CCBA à Coca-Cola HBC s’inscrit dans le cadre du désengagement global de TCCC des activités d’embouteillage qu’elle détient ou contrôle dans le monde. 

« En 2024, les investissements dans l’embouteillage représentaient 13 % du chiffre d’affaires net consolidé, contre 52 % en 2015. À la suite de cette transaction, l’entreprise prévoit que ces investissements ne représenteront plus qu’environ 5 % du chiffre d’affaires net consolidé », souligne un communiqué.

Pour rappel, Coca-Cola HBC est détenue à 21,5 % par The Coca-Cola Company. La compagnie qui emploie 33 000 personnes dans le monde a réalisé des recettes nettes de 10,7 milliards d’euros (12,4 milliards $) en 2024 pour un profit après impôt de 820 millions d’euros (952 millions $).  

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *