Screenshot
#Mine #Liberia
Agence Ecofin
5 janvier 2026 Dernière mise à jour le Lundi 5 Janvier 2026 à 10:12

Selon les dernières données disponibles auprès de l’ITIE, le Liberia a généré des exportations minières de 1,16 milliard $ en 2023. Le pays, qui dispose encore d’importantes réserves d’or et de minerai de fer inexploitées, s’active pour accroître la contribution économique des Mines.

Le Liberia veut faire du secteur minier et énergétique un pilier central de ses finances publiques. Le gouvernement a dévoilé un plan stratégique couvrant la période 2025-2029, avec pour ambition de porter les recettes annuelles issues des ressources naturelles à plus de 3 milliards de dollars, dans un pays où l’exploitation minière reste encore en deçà de son potentiel fiscal et économique.

Présentée par le ministère des Mines et de l’Energie durant une cérémonie officielle fin décembre 2025 dans la capitale Monrovia, cette feuille de route implique le renforcement des capacités nationales en matière d’exploration et de mise en place de données géologiques fiables. A en croire d’autres détails relayés par le média local Daily Observer, les autorités veulent s’appuyer à cet effet sur l’expertise technique de la France, de la Chine et des Etats-Unis, pour mettre à jour des informations géologiques nationales datant de 1972.

Le ministère envisage aussi de numériser 80 % de ses procédures d’ici 2029, contre environ 40 % actuellement. Il souhaite aussi réduire la dépendance aux seules redevances minières, en misant davantage sur des prises de participation au capital des compagnies minières. Selon la législation actuelle, le gouvernement peut détenir gratuitement au moins 10 % et au plus 15 % dans les projets miniers.

Du côté de l’exploitation artisanale et à petite échelle (ASM), le Liberia veut doubler le nombre de mineurs agréés d’ici 2029, 1 000 contre environ 500 actuellement, et créer 15 coopératives d’ASM. Le plan devrait être doté d’un investissement global de 39,5 millions USD, avec notamment le soutien de la Banque africaine de développement (BAD).

Screenshot

« Le secteur des mines et de l’énergie peut contribuer de manière significative à notre budget national, à hauteur de plus de trois milliards de dollars, si nous investissons dans les domaines où les rendements seront les plus élevés », assure Matenokay Tingban, ministre libérien des Mines et de l’Energie.

Pour rappel, le secteur extractif repose sur les Mines, le pays n’ayant pas réussi à lancer de projet pétrolier commercial depuis plus de deux décennies. En septembre 2025, les autorités ont octroyé plusieurs blocs d’exploration au français TotalEnergies, dans l’espoir d’une prochaine découverte significative.

En attendant, le dernier rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) publié en décembre 2025 révèle que les exportations minières du pays se sont élevées à 1,16 milliard de dollars en 2023. Elles sont majoritairement composées d’or (48,82%) et de minerai de fer (35,68 %), avec une faible part de diamants. Alors que l’Etat veut tripler ces revenus d’ici 2029, il n’a pas détaillé la part attendue de chaque produit minier.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *