Les secteurs concernés sont les infrastructures, l’industrie et la santé. Ces accords, signés en marge du sommet « Africa Forward » s’inscrivent dans le cadre du Plan national de développement (PND) « Tchad Connexion 2030 ».
Le Tchad et la France ont signé plusieurs protocoles d’accord portant sur les infrastructures, l’industrie et la santé, selon une publication du ministère tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan, le 12 mai 2026.
Ce partenariat permettra de construire cinq ponts métalliques à panneaux dans plusieurs localités du pays dont Bousso, Matadjana et Kalaït. Il est également prévu l’implantation d’une usine de fabrication de ponts à panneaux, ainsi que la construction d’une cinquantaine de centres de santé dans les provinces, l’ouverture de trois écoles d’infirmières en régions, ainsi que la création à N’Djamena d’un hôpital privé français de référence internationale.
Une coopération renforcée en marge du sommet Africa Forward
Ces accords ont été conclus en marge du sommet « Africa Forward » tenu au Kenya, entre les membres du gouvernement tchadien et les sociétés françaises Matière SAS et Ellipse Projects SAS. À cette occasion, le chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, a eu un entretien bilatéral avec son homologue français, Emmanuel Macron.
« À travers ces partenariats, le Tchad et la France renforcent leur coopération économique autour de projets structurants et porteurs de développement », souligne l’annonce du ministère tchadien des Finances, du Budget, de l’Économie et du Plan.
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des orientations du Plan national de développement (PND) « Tchad Connexion 2030 », une feuille de route visant à transformer l’économie et à renforcer le développement inclusif et durable du pays.
En janvier, le chef de l’État tchadien avait effectué une visite de travail en France, répondant à l’invitation de son homologue Emmanuel Macron, un an après le départ des derniers soldats français du pays.
Cette rencontre visait à redéfinir et à « revitaliser la coopération tchado-française », ainsi qu’à réaffirmer la nécessité d’une coopération repensée, étroite, mutuellement avantageuse et respectueuse de la souveraineté des États. Elle a défini de nouvelles orientations stratégiques dans les domaines économique, sécuritaire et diplomatique.
Pour Mahamat Idriss Déby Itno, l’énergie, le numérique, l’agriculture, l’élevage, l’éducation et la culture étaient autant de domaines qui n’attendaient que des investisseurs français.
Sur le plan des échanges commerciaux, le volume des transactions entre le Tchad et la France a baissé à 363,1 millions de dollars en 2025, contre 779,3 millions de dollars en 2024, selon l’International Trade Center.























Réagissez à cet article