L’infrastructure a été construite dans le village côtier de Kiunga, situé sur la côte est du pays. Elle est l’œuvre de l’organisation non gouvernementale GivePower.
La localité desservie est en proie à une sécheresse sévère depuis plusieurs années, rendant difficile l’accès de ses 3500 habitants à une eau potable. Le système érigé produit, grâce à sa mini-centrale solaire intégrée, 50 kilowatts d’électricité, ce qui lui permet de tourner 24 heures par jour. Elle peut ainsi produire assez d’eau potable pour 25 000 personnes chaque jour et est prévue pour fonctionner pendant 20 ans.
« L’humanité a besoin de prendre des mesures rapides pour résoudre le problème croissant de l’accès à l’eau qui se pose aujourd’hui dans les pays en développement. Avec notre expérience dans l’énergie propre off-grid, GivePower peut immédiatement aider à déployer des solutions solaires d’accès à l’eau dans les régions du monde qui souffrent d’une pénurie d’eau prolongée », a affirmé Hayes Barnard, le président de GivePower.
Source Agence Ecofin janvier 2020
Réagissez à cet article