#Cameroun
Denys Bédarride
10 février 2020 Dernière mise à jour le Lundi 10 Février 2020 à 15:30

Au Cameroun, les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vivent depuis jeudi au ralenti, la quasi totalité des activités y sont suspendues et les commerces fermés.

Cette situation de blocage fait suite à l’appel lancé par les leaders sécessionnistes à observer des journées villes mortes jusqu’au 12 février courant en vue d’empêcher la tenue des élections législatives et municipales ( 9 février) et la fête nationale de la jeunesse prévue le 11 février.

“Nous avons fait des provisions car nous savons qu’il sera impossible de sortir et que tous les commerces seront fermés”, a déclaré Jonathan Orock, habitant de Bamenda (Nord-Ouest) joint au téléphone par Anadolu.

“Depuis jeudi, les gens sont cloitrés dans leurs maisons, seuls les militaires patrouillent la ville”, a indiqué Mouma Martine, une autre habitante de Bamenda.

Mercredi, le gouverneur de la région anglophone du Sud-Ouest a signé une note invitant les populations de sa région à continuer à vaquer normalement à leurs occupations et à prendre part aux élections de dimanche.

“Nous aurions bien aimé suivre les consignes du gouverneur mais qui peut oser sortir de sa maison? Depuis mercredi soir, nous entendons des coups de feu. Enfermés dans nos maisons, il est difficile de savoir si c’est l’armée ou les séparatistes qui tirent. Les écoles, les administrations et les commerces sont également fermés”, a déclaré Francisca Ikeh une habitante de Bamenda.

“Plusieurs personnes se sont réfugiées dans les brousses, d’autres ont traversées la frontière vers le Nigéria avant le début de ces journées villes mortes”, a-t-elle ajouté.

Le 7 février, les préfets, sous-préfets et maires de Bamenda sont descendus dans les rues avec des hauts parleurs invitant les populations à sortir, selon des vidéos publiées sur les réseaux et consultées par Anadolu.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *