#Kenya
Denys Bédarride
19 avril 2020 Dernière mise à jour le Dimanche 19 Avril 2020 à 08:30

D’après le ministère de l’Agriculture, cette décision devrait permettre de limiter l’afflux de lait à bas prix sur le marché intérieur.
Cependant, il faut souligner que la mesure prend un sens particulier dans un contexte où le pays entretient depuis quelques mois des relations tumultueuses avec son voisin ougandais à propos de la denrée.

En effet, les autorités kenyanes ont saisi en janvier dernier des stocks de produits laitiers de l’entreprise ougandaise Pearl Diary Farms à destination du pays. Celles-ci accusaient alors la compagnie d’avoir reconstitué du lait à partir de la poudre de lait bon marché importée depuis l’Autriche, enfreignant ainsi les règles garantissant son origine interne à la Communauté Est-Africaine (CEA).

Pour rappel, cette décision est la dernière en date, prise par l’exécutif pour protéger l’industrie locale après l’annonce en début d’année d’une taxe sur valeur ajoutée de 16 % sur les produits laitiers importés en dehors de la CEA.

Le secteur laitier est stratégique pour l’économie kenyane. Il fournit environ 700 000 emplois à travers la chaîne de valeur et procure des moyens d’existence à 1,8 million de ménages ruraux.

Source Agence Ecofin avril 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *