Le conglomérat émirati Majid Al Futtaim, titulaire exclusif de la franchise Carrefour au Kenya a contracté un prêt de 3 milliards de shillings (28,3 millions $) auprès du groupe sud-africain Standard Bank Group afin d’accélérer le déploiement de l’enseigne.
L’apport en capital devrait permettre à Carrefour de franchir un nouveau cap dans sa stratégie d’expansion afin de servir les consommateurs à travers une offre plus riche de produits de marques locales et internationales. Depuis 2016, année de son arrivée dans la première économie d’Afrique de l’Est, la compagnie qui a profité des déboires des chaînes de supermarché locales Nakumatt et Uchumi compte déjà 7 points de vente dans la capitale Nairobi.
L’information a été relayée par le quotidien local Businessdailyafrica.
Plus globalement, d’après des analystes, le prêt réalisé par le groupe Majid Al Futtaim témoigne de sa confiance dans la capacité de solvabilité de l’entreprise. Pour preuve, alors que Carrefour avait reçu en 2016, un prêt de 1,5 milliard de shillings remboursable sur deux ans à partir de 2018, elle a dépassé les attentes en versant l’intégralité de la somme dès 2019.
Sur le plan financier, la compagnie affiche aussi une bonne santé. En 2019, son chiffre d’affaires a atteint 18,2 milliards de shillings contre 17,7 milliards de shillings un an plus tôt.
Source Agence Ecofin mai 2020
Réagissez à cet article