#Zambie
Denys Bédarride
22 mai 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Mai 2020 à 08:30

La Zambie a construit et lancé 10 nouvelles usines de broyage et de traitement d’or dans le cadre d’un projet mené par une coentreprise entre la société nationale ZCCM IH et Karma Mining Services.

L’objectif est de soutenir les plans du gouvernement qui entend produire de l’or à partir de sources primaires et secondaires afin notamment de diversifier davantage le secteur minier.
Les usines ont une capacité de traitement cumulée de 30 tonnes de minerai par jour, avec une capacité de production moyenne d’or de 7,5 kg par mois. À cela il faut ajouter une usine de lixiviation d’une capacité de traitement de 8 000 tonnes, capable de produire mensuellement 17,5 kg d’or et qui sera achevée d’ici juin.

Cette nouvelle intervient alors qu’il y a quelques mois, la ZCCM-IH a initié un programme d’achat d’or auprès des mineurs artisanaux. Ces diverses initiatives soutiennent la diversification du secteur minier, encore largement dépendant du cuivre, pour lequel la Zambie est le deuxième producteur africain.

Source Agence Ecofin mai 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.