Une enquête réalisée par PricewaterhouseCoopers révèle que jusqu'à 54% des directeurs financiers de sociétés opérant en Afrique s'attendent à une baisse des revenus qui pourrait aller entre -10% et -50%. Dans le détail, 38% des personnes interrogées s'attendent à une baisse de -10% à -24,9%, tandis que le reste des personnes interrogées s'attendent à un recul entre -25% et -50%.
Face à cette situation, ils sont 86% à avoir répondu que leurs entreprises sont en train de mettre en place un plan de réduction des dépenses. Des informations approfondies indiquent que le taux de prévision des réductions de dépenses en entreprise est plus élevé en Afrique que dans le reste du monde. 60% des responsables financiers d’entreprises présentes en Afrique annoncent des arrêts d’investissement.
52% des personnes interrogées ont indiqué que la réduction des charges salariales sera la deuxième priorité en termes de réduction des dépenses, après des coupes sur les dépenses d’investissement. On constate aussi qu’en Afrique, les entreprises sont plus engagées à mettre en application les mesures barrières comme le port de masque et le respect de la distance de sécurité.
L’impact économique réel de la pandémie de coronavirus n’est pas encore connu dans beaucoup de pays de la région. Il risque d’être élevé, notamment là où les gouvernements ont imposé des confinements totaux, alors que des mesures d’accompagnement budgétaire n’ont pas été mises en place. La publication des résultats du premier semestre 2020 par les sociétés cotées permettra d’avoir un regard d’ensemble sur la situation.
Source Agence Ecofin mai 2020
Réagissez à cet article