#CMDT #Coton #Mali
Denys Bédarride
14 juin 2020 Dernière mise à jour le Dimanche 14 Juin 2020 à 10:30

Il s’agira surtout d’améliorer le prix d’achat aux producteurs pour faire face à la baisse observée durant ladite saison.

Au Mali, le gouvernement accordera une subvention à titre exceptionnel d’un montant de 35 milliards Fcfa à la filière cotonnière pour la campagne 2020/2021.

L’annonce a été faite à la suite d’une réunion entre le Premier ministre, Boubou Cissé, Moulaye Ahmed Boubacar, le ministre de l’Agriculture, Baba Berthé, le PDG de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et les syndicats de producteurs de coton.

Cet appui de l’exécutif se traduira par un bonus de 50 Fcfa sur chaque kilogramme de coton vendu à la CMDT qui détient le monopole de l’égrenage. Pendant ce temps, les autorités indiquent que le prix d’achat du coton sera maintenu à 200 Fcfa/kg en 2020/2021 contre 275 Fcfa/kg un an plus tôt.

Par ailleurs, les producteurs devront acheter les intrants à leur prix courant cette saison alors qu’ils les acquéraient à prix réduit jusqu’ici en vertu du programme de subventions du gouvernement.

Pour rappel, la CMDT est détenue à hauteur de 99,5 % par l’État malien.

Source Agence Ecofin juin 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.