#Agriculture #Biomasse #Eau #Energie #Sante #Solaire #Rwanda
Denys Bédarride
20 juin 2020 Dernière mise à jour le Samedi 20 Juin 2020 à 08:30

Pour atteindre son objectif, il a dévoilé des projets d’une valeur combinée de 2,4 milliards $ dans les secteurs tels que l’Energie, l’Agriculture, la météorologie, la Sante et l’Eau.

Le Rwanda a récemment adopté de nouvelles contributions nationales déterminées afin de participer à l’atteinte des objectifs climatiques convenus dans l’Accord de Paris. Il est le premier pays du continent à avoir mis en place une telle stratégie dont le coût est estimé à 11 milliards $ par le gouvernement.

Le Doing Business a révélé quelques-unes des actions déjà prévues par le gouvernement au cours de la décennie à venir pour atteindre ces objectifs et a dégagé 10 investissements climatiques prévus à l’horizon 2030. L’ensemble des investissements pour ces différents projets s’élève à 2,4 milliards $.

Ainsi, le Rwanda prévoit d’investir 380 millions $ dans la distribution de foyers écologiques à plus de 80 % de sa population rurale et à 50 % de ses citoyens vivant dans les villes. 206 millions $ seront consacrés à la mise en place de mini-centrales solaires d’une capacité combinée de 68 MW dans le cadre de la politique nationale d’électrification rurale d’ici 2030.

Le pays prévoit également de consacrer 36 millions $ à la production d’électricité par des centrales à Biomasse. Un programme d’e-mobilité d’une valeur de 900 millions $ permettra l’adoption de bus, voitures et motos électriques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues au transport.

285 millions $ seront consacrés à l’adoption de systèmes d’irrigation fonctionnant au Solaire afin de remplacer les pompes à moteur diesel actuellement utilisées par le secteur agricole. Le pays va allouer 133,6 millions $ à l’adoption de cultures résistantes aux conditions climatiques extrêmes et à l’assurance agricole.

Un programme de 115,9 millions $ est également prévu pour le reboisement et la reforestation, la gestion des ressources forestières dégradées ainsi que pour l’agriculture et l’agroforesterie durables.

Un projet de 10 millions $ sera également mis en œuvre afin de doter le Rwanda d’un système d’alerte précoce aux événements climatiques extrêmes. 59 millions $ seront investis dans l’adoption de méthodes et techniques minières moins émettrices.

Le pays prévoit d’injecter 185 millions $ pour lutter contre les maladies et pandémies induites par le changement climatique et 164,3 millions à la sécurité hydrique.

Source agence Ecofin juin 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *