#BAD #Financement #IDA #Tchad #Cameroun
Denys Bédarride
24 juin 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Juin 2020 à 08:30

L’Agence internationale de développement de la banque mondiale allouera un Financement de 385 millions $ au Cameroun pour son projet d’interconnexion électrique avec le Tchad.

A son achèvement, le projet permettra l’électrification de 6,5 millions de personnes dans le pays.

La Banque mondiale vient d’approuver un financement de 385 millions $ au Cameroun pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique avec le Tchad. Les fonds seront débloqués par le biais de l’Agence internationale de développement (IDA).

Le projet d’interconnexion électrique entre les deux pays permettra la construction de 1 024 km de lignes électriques haute tension dans les deux pays, ainsi que des postes de transformateurs associés. 786 km de l’infrastructure seront situés au Cameroun et 238 km au Tchad. Le projet permettra de connecter 478 localités, dont 409 au Cameroun et d’apporter l’énergie à 8,9 millions de personnes, dont 6,5 millions au Cameroun.

« Le renforcement de l’interconnexion électrique régionale est particulièrement important pour la croissance, la création d’emplois et la transformation économique. Le nouveau projet va démontrer clairement les avantages économiques de l’intégration régionale, mais il jouera aussi un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à l’électricité pour des populations qui comptent parmi les plus pauvres du continent, contribuant à réduire les inégalités », a affirmé Deborah Wetzel, la directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale.

Le Cameroun a déjà obtenu un financement par prêt de 244,4 millions $ auprès de la Banque africaine de développement (BAD) pour la mise en œuvre du projet.

Source Agence Ecofin juin 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.