La Tanzanie va renforcer la sécurité alimentaire de sa population en consacrant 426 millions $ pour la construction de nouveaux systèmes d’irrigation agricoles. Au total, 384 nouveaux systèmes seront construits dans huit régions du pays au cours des cinq prochaines années.
Le gouvernement tanzanien envisage de construire de nouveaux systèmes d’irrigation agricoles les prochaines années. Selon la Commission nationale de l’Irrigation de Tanzanie (Nirc) citée par Xinhua, 426 millions $ d’investissements sont prévus dans le secteur.
Ces fonds serviront à construire 384 nouveaux systèmes d’irrigation au cours des cinq prochaines années. Ceux-ci seront réalisés dans huit régions du pays, notamment celles de Dodoma, Kilimandjaro, Mbeya, Morogoro, Mtwara, Mwanza, Tabora et Katavi.
Selon les autorités, ce programme vise à pallier les difficultés du secteur agricole tanzanien qui compte pour un tiers du PIB du pays. Les fortes pluies qui ont récemment frappé la région est-africaine ont affecté le rendement du secteur qui emploie 75% de la population. L’investissement permettra donc de renforcer la sécurité alimentaire de la population du pays.
D’après Daudi Kaali, directeur général de la NIRC, les fonds nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux projets d’irrigation seront mobilisés dans le cadre de la deuxième phase du Programme de développement du secteur agricole de la Tanzanie prévue pour être réalisée d’ici 2023.
Source Agence Ecofin juin 2020
Réagissez à cet article