#Covid19 #Croissance #Deficits #Emploi #Energie #Fmi #Khartoum #Soudan
Denys Bédarride
29 juin 2020 Dernière mise à jour le Lundi 29 Juin 2020 à 08:30

Les services du FMI sont parvenus à un accord avec les autorités soudanaises pour la mise en place d’un programme de réformes conduit par l’institution pour les 12 prochains mois. Le programme qui sera non financé vise à réduire les grands déséquilibres macroéconomiques du pays.

Le Soudan va bientôt démarrer un programme de réformes économiques contrôlé par le Fonds monétaire international (FMI). Les services de l’institution de Bretton Woods ont annoncé avoir convenu d’un accord avec Khartoum pour superviser pendant 12 mois une réorientation de l’économie soudanaise marquée par des décennies de mauvaise gestion.

Concrètement, le nouveau programme qui n’est pas adossé à un financement vise à rééquilibrer le cadre macroéconomique du pays afin de relancer l’activité économique et la création d’Emploi tout en renforçant la gouvernance. Il permettra de rétablir la stabilité macroéconomique, de jeter les bases d’une Croissance forte et inclusive, de mobiliser des financements extérieurs, de progresser vers l’allégement de la dette dans le cadre de l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), et de faire face à l’impact de la Covid19.

« L’accent est mis sur la réduction des Déficits budgétaires et extérieurs afin de contenir l’inflation sur le renforcement des programmes sociaux afin d’atténuer l’impact de l’ajustement et de traiter les retombées de la COVID-19, et sur l’amélioration de l’environnement des affaires et de la gouvernance. A l’appui de ces objectifs, le train de réformes prévoit d’augmenter les recettes intérieures et de réformer les subventions à l’Énergie afin de créer une marge de manœuvre pour accroître les dépenses en faveur des programmes sociaux », a déclaré Daniel Kanda qui a dirigé l’équipe du FMI ayant négocié le programme.

Et d’ajouter : « une politique monétaire prudente et une réforme des taux de change contribueront à réduire l’inflation, à renforcer la compétitivité extérieure et à soutenir la reprise économique. La lutte contre la corruption et l’amélioration de l’environnement des entreprises, afin de stimuler la croissance et la création d’emplois, sont également des éléments clés du programme ».

Cette annonce représente un signe positif pour le Soudan, alors que le gouvernement de transition en place depuis la chute du président Omar el-Béchir essaye de faire réintégrer le pays au système financier international duquel il est exclu depuis des décennies. Avec une dette estimée à plus de 190% du PIB en 2019, le pays fait face à une énorme inflation qui a fait chuter la monnaie locale.

Pour cette année, le FMI s’attend à une croissance de -8% de l’économie du pays.

Source Agence Ecofin juin 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *