L’infrastructure qui entrera en service d’ici deux mois, alimentera 45 000 ménages et participera à l’effort du gouvernement pour réduire sa dépendance à l’hydroélectricité.
Au Zimbabwe, le projet de construction de la centrale solaire de Harava est achevé à 70 %. L’infrastructure d’une capacité de 20 MW pourra entrer en service d’ici août selon ses constructeurs.
« Le projet est maintenant achevé à 70 %. Nous espérons commencer à alimenter le réseau électrique national d’ici deux mois. Tous les équipements nécessaires pour l’achèvement des travaux sont maintenant disponibles et nous sommes persuadés que la centrale Solaire pourra très bientôt transmettre sa production au réseau électrique national par le biais de la sous-station de Dema », a affirmé Ainos Ngadya, cofondateur et directeur exécutif de Harava Solar en charge de la construction de l’infrastructure.
La centrale est dotée d’une ligne de transmission de 132 kV qui permettra l’acheminement de sa production vers la sous-station située 10 kilomètres plus loin. Elle fait l’objet d’un contrat de rachat d’électricité de 25 ans, conclu avec la compagnie électrique nationale, et est possédée à 7,3 % par les communautés locales. Sa production permettra d’alimenter 45 000 ménages.
La construction de cette centrale entre dans le cadre de la politique de diversification du mix énergétique, enclenchée par le gouvernement. Ce dernier fait en effet face à un important déficit énergétique en raison de sa grande dépendance à l’hydroélectricité. Avec 1 200 MW disponibles contre une demande de plus de 2 000 MW, le pays fait régulièrement face à des délestages.
Source Agence Ecofin juin 2020
Réagissez à cet article