Cette croissance a été portée par les moyennes entreprises dont le nombre est passé de 1500 à 15 000. Une progression qui n’occulte pas la réalité d’un secteur informel encore largement sous-fiscalisé.
Sur les cinq derniers exercices (2015 à 2019), la population Fiscale du Cameroun a crû de plus de 20%, passant de 89 741 à plus de 121 566 contribuables, selon les données fournies par l’administration fiscale.
Le fisc explique que cette progression est remarquable dans le segment des moyennes entreprises où le nombre de contribuables est passé de 1 500 à près de 15 000 au cours de la période sous revue. Ce qui a donné lieu à la création en 2018 dans les dix régions du pays, de nouveaux centres des Impôts des moyennes entreprises, et en 2020 de nouveaux centres régionaux des impôts dans les régions du Centre et du Littoral.
Cependant, nuance l’administration fiscale, en dépit de ces acquis, le secteur informel reste encore sous-fiscalisé au regard de son poids dans le PIB. Car le recours aux espèces reste toujours très prégnant dans les transactions commerciales, rendant difficile la maîtrise de l’information fiscale. Face à cette situation, il est prévu dans les années à venir de renforcer le système d’identification fiscale, afin d’élargir davantage l’assiette fiscale.
Déjà, l’accent a été mis sur le mécanisme de retenue à la source qui permet d’effectuer des prélèvements à l’occasion des transactions réalisées par les entreprises du secteur informel auprès des grandes entreprises. Ce dispositif permet de mobiliser chaque année plus de 50 milliards FCFA au titre des précomptes et acomptes sur les contribuables du secteur informel.
Source Agence Ecofin juillet 2020
Réagissez à cet article