#Commerce #Entreprises #Exportation #Industrie #Technologies #Rwanda
Denys Bédarride
15 juillet 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Juillet 2020 à 08:30

Le gouvernement rwandais va injecter 7 milliards de francs rwandais (7 millions $) dans la promotion du « made in Rwanda ». C’est ce que révèle le budget 2020/2021 de l’Etat présenté au Parlement le 23 juin 2020.

Le nouveau financement vise à soutenir la production intérieure de biens et de services. Il aidera les entreprises nationales à garantir les normes de sécurité de leurs produits.

Ainsi, la nouvelle ligne budgétaire permettra à une vingtaine d’usines rwandaises d’adopter des Technologies de dernière génération pour créer de nouveaux produits pour le marché local et les marchés d’Exportation. Six entreprises exportatrices en particulier bénéficieront du soutien de l’Export Growth Fund ; ce qui leur permettra d’être compétitives sur le marché international.

Ces dernières années, le gouvernement rwandais a adopté de nombreuses mesures visant à renforcer sa production de biens et services pour atteindre non seulement l’autosuffisance au plan national, mais également pour être compétitif sur le marché des exportations. Fin janvier 2020, le directeur général de l’industrie au ministère rwandais du Commerce et de l’Industrie, Sam Kamugisha, a indiqué que le gouvernement envisage de prioriser la production dans six filières agroalimentaires (sucre, huiles alimentaires, riz, engrais, maïs et produits dérivés de l’aquaculture) au cours des prochaines années.

D’après les autorités, le soutien accordé au « Made in Rwanda » devrait permettre de réduire le déficit commercial qui a augmenté de 17 % en 2019.

Source Agence Ecofin juillet 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *