Au Rwanda, le développement des Énergies renouvelables dans le cadre de la lutte contre le Changement climatique permettra de créer 31 000 emplois d’ici 2030. Principalement issus du solaire et de l’hydroélectricité, ces emplois nécessiteront majoritairement, une main-d’œuvre peu qualifiée.
Au Rwanda, le sous-secteur des énergies renouvelables pourrait créer 31 000 nouveaux Emplois d’ici à 2030 selon l’étude « Employment assessment of renewable energy » réalisée par Global Green Growth Institute. Cette évolution sera possible par la réalisation des Investissements prévus par le gouvernement afin de participer à la lutte contre le changement climatique.
Le Rwanda vient en effet de réviser sa contribution nationale déterminée à la lutte contre le changement climatique devenant le premier du continent à aligner ses efforts sur les objectifs de l’accord de Paris sur le climat.
« Les 171 MW additionnels de capacité d’énergie renouvelable requis dans le cadre de ce scénario très ambitieux permettront la création de 31 000 emplois directs. Les investissements directs dans l’énergie verte permettraient de générer jusqu’à 316 millions $ de valeur ajoutée à l’économie rwandaise », peut-on lire dans le rapport.
Selon le document 69 % de ces emplois seront créés dans le cadre de la construction de centrales Hydroélectriques et Solaires de grande envergure. L’exploitation et la maintenance des infrastructures génèreront 22 % des emplois directs. Les 9 % restants seront liés au développement, à l’équipement, la fabrication et la distribution des composants des infrastructures.
En outre, plus de 75 % des emplois créés à partir des centrales Photovoltaïques concerneront une main-d’œuvre technique et non professionnelle nécessitant des compétences moyennes, voire faibles.
« Ainsi, moins de 25 % des emplois directs concerneront des postes hautement qualifiés tels que l’ingénierie ou la gestion de professionnels », précise le rapport.
Source Agence Ecofin juillet 2020
Réagissez à cet article