Le Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD qui appuie l’initiative lui a alloué 3 millions $. Après cette phase pilote, l’initiative touchera l’ensemble des centres de Santé afin d’améliorer leur fonctionnement et les indicateurs sanitaires du pays.
Le Tchad vient de lancer un programme d’électrification au solaire de ses centres de santé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement. Dénommée « Santé Soleil », l’initiative qui a déjà été lancée permettra dans un premier temps de doter 150 centres de Santé de kits Solaires.
« Tous ces centres de santé publics, communautaires et confessionnels ont été identifiés dans toutes les délégations sanitaires provinciales du pays. Toute la chaine de froid, tous les éclairages, toute la ventilation, tous les instruments médico-techniques et le château d’eau du centre de santé fonctionneront avec l’énergie produite par les panneaux solaires installés soit sur le toit ou au sol », a affirmé Mahamoud Youssouf Khayal, le ministre tchadien de la Santé publique.
Les 150 installations sanitaires ont été sélectionnées sur l’ensemble du territoire national. Cette première phase bénéficie d’un financement de 3 millions $, alloué par le PNUD.
« Les installations solaires permettront d’améliorer les indicateurs de la santé et contribueront à la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale », a affirmé Stephen Kinloch Pichat, le représentant adjoint du PNUD au Tchad.
Source Agence Ecofin juillet 2020
Réagissez à cet article