#Avocat #Belgique #Coronavirus #Espagne #Europe #France #Horticole #Pandemie #Paysbas #Russie #Kenya
Denys Bédarride
28 juillet 2020 Dernière mise à jour le Mardi 28 Juillet 2020 à 18:30

Au Kenya, la filière Avocat continue de progresser. Sur le premier semestre 2020, le volume de fruit exporté a atteint 58 400 tonnes. Ce volume dépasse l’ensemble du stock expédié en 2019 et marque un nouveau record pour ce segment Horticole particulièrement dynamique.

Au Kenya, les conséquences économiques liées à la Pandémie du Coronavirus n’ont pas entamé le potentiel de croissance de la filière avocat. Selon les données rapportées par le quotidien Daily Nation, le pays a exporté à l’issue du premier semestre de l’année, environ 58 400 tonnes du fruit tropical.

Ce volume équivaut déjà à la totalité du stock acheminé l’année dernière et a permis à la filière d’engranger des recettes de plus de 8 milliards de shillings (74 millions $) sur la période.

D’après Ernest Muthomi, directeur exécutif du groupement des producteurs et exportateurs, ce dynamisme s’explique par la progression de la demande du fruit notamment en Europe, la hausse des superficies cultivées ainsi que par l’amélioration de la qualité du fruit.

« Le prix moyen de vente du carton de 4 kg de la variété Hass a notamment atteint 350 shillings sur la période et devrait grimper à 450 shillings dans les prochains mois en raison de la pénurie dans l’approvisionnement », indique le responsable.

Le marché européen demeure le débouché par excellence en absorbant plus de 45 000 tonnes d’avocats sur la période. Les principaux pays importateurs ont été les Paysbas (16 300 tonnes), l’Espagne (7 500 tonnes), la France (4 700 tonnes), la Belgique (4 600 tonnes) et la Russie (5 400 tonnes).

Pour rappel, le Kenya compte pour environ 30 % de la production africaine d’avocats et 40 % des expéditions. La filière représente 17 % des exportations horticoles du pays.

Source Agence Ecofin juillet 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *