#Cacao #Cavally #Chocolat #Deforestation #CoteDIvoire
Denys Bédarride
29 juillet 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Juillet 2020 à 08:30

La multinationale suisse Nestlé a noué un accord avec le gouvernement pour la réhabilitation et la conservation de la forêt classée de Cavally. D’un coût global de 3,3 millions de francs suisses, l’initiative contribuera à la lutte contre la Déforestation liée au Cacao et au Chocolat.

Le groupe suisse Nestlé, première société mondiale d’alimentation et de boissons a conclu récemment un protocole d’entente avec l’exécutif pour le développement du projet de conservation et de réhabilitation de la forêt classée de Cavally.

D’un coût total de 3,34 millions de francs suisses, cette initiative verra une contribution de 2,5 millions de francs suisses de Nestlé et devrait participer aux efforts de la compagnie pour réduire la déforestation liée au cacao et au chocolat.

Elle sera mise en œuvre par la Société de développement des forêts (Sylia-Sodefor CI) et Earthworm Foundationd e concert avec d’autres parties prenantes.

« La lutte contre la déforestation liée au cacao fait partie de l’ambition de Nestlé de transformer sa chaîne d’approvisionnement agricole en la rendant plus respectueuse du climat et plus résiliente. Cette décision s’inscrit dans le cadre de notre engagement dans la lutte contre le changement climatique et contribuera à l’atteinte de notre objectif “zéro émission nette” d’ici 2050 », a déclaré M. Magdi Batato, directeur des opérations de Nestlé.

« Ce partenariat renforcera notre engagement à lutter contre la déforestation causée en partie par la culture du cacao en Côte d’Ivoire et à renforcer la résilience des communautés et des producteurs de cacao. Je souhaite plein succès à sa mise en œuvre », a déclaré Alain-Richard Donwahi, ministre ivoirien des Eaux et Forêts.

Pour rappel, la forêt de Cavally est l’une des 234 forêts classées de Côte d’Ivoire.

Source Agence Ecofin juillet 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.