La mesure devrait néanmoins épargner les sacs utilisés dans les secteurs de la Santé, des Mines, de l'Agriculture et de la Construction ainsi que ceux destinés à l’exportation.
Au Mozambique, le gouvernement prévoit d’interdire définitivement l’utilisation des sacs plastiques. C’est ce qu’a annoncé le 7 août, Ivete Maibasse, ministre mozambicaine des Terres et de l’Environnement lors de la cérémonie d’ouverture du premier Conseil national pour le développement durable (CONDES).
Les autorités prévoient de faire voter une loi punissant l’utilisation des sacs plastiques dans le pays, sauf pour certains cas exceptionnels. Ceux-ci concernent les emballages alimentaires, le conditionnement des déchets solides ainsi que les sacs utilisés dans les secteurs de la santé, des mines, de l’agriculture et de la construction. La nouvelle loi devrait également exclure les sacs en plastique produits dans les zones économiques spéciales et destinés à être exportés.
Selon la ministre, la mesure vise à réduire les habitudes affectant négativement la santé des populations, les infrastructures et l’environnement. Néanmoins elle est prévue pour tenir compte également des paramètres économiques qui sous-tendent l’usage des sacs plastiques. Ainsi le secteur privé disposera d’une période d’adaptation d’un an avant que la loi n’entre pleinement en vigueur.
« Il s’agit d’une mesure conforme aux engagements nationaux et internationaux que le gouvernement du Mozambique a pris, concrétisés dans les objectifs de développement durable (ODS 2015-2030) et le programme gouvernemental quinquennal (PQG 2020-2024), visant à renforcer la gestion et le contrôle du sac plastique », a également déclaré la ministre Ivete Maibasse citée par plusieurs médias locaux.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article