En 2019, les membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe ont inauguré des centrales électriques d’une capacité combinée de 3 595 MW. L’Afrique du Sud a concentré l’essentiel de ces capacités avec l’inauguration de deux centrales thermiques d’une capacité totale de 2 920 MW.
Les compagnies électriques de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) ont mis en service 3 595 MW de centrales électriques au cours de l’année 2019 pour renforcer leur parc électrique. Cette annonce a été faite par Stergomena Lawrence Tax, la secrétaire générale de la Sadc, qui a précisé que cette capacité représente environ 90 % de l’objectif fixé par les pays qui désiraient accroître leur puissance de 4 000 MW en 2019.
« C’est louable, vu que l’Électricité est l’un des facteurs importants de l’Industrialisation, de la Croissance de la Productivité et du développement économique », a affirmé le docteur Tax lors d’un Conseil des ministres de la région qui s’est tenu en ligne.
L’Afrique du Sud a concentré plus de 82 % des nouvelles capacités mises en service avec les centrales thermiques de Medupi (1 480 MW) et de Kusile (1 440 MW). L’Angola a accru sa capacité de 394 MW avec la mise en service des centrales de Lauca, Saurimo, Bie et Luena. 153 MW supplémentaires ont été inaugurés en République démocratique du Congo, 44 MW au Malawi, 40 MW au Mozambique et 4 MW au Zimbabwe.
L’énergie d’origine thermique a été la technologie la plus utilisée avec 83 % des capacités. Les pays de la Sadc ambitionnent d’ajouter 16 515 MW de nouvelles capacités électriques durant les trois prochaines années afin de renforcer leurs infrastructures énergétiques et de rendre possible la mise en œuvre de leurs agendas d’industrialisation.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article