#Motocycles #Tabac #Cameroun
Denys Bédarride
26 août 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 26 Août 2020 à 10:30

Avec les nouveaux droits d’importation fixés dans le cadre de la Loi de finances 2020, le Cameroun anticipe une augmentation des recettes fiscales, de 108 millions $. Les produits concernés par les nouvelles taxes sont les cosmétiques contenant de l’hydroquinone, le tabac, les jeux vidéo, etc.

Dans le cadre de la Loi de finances 2020, le Cameroun a institué de nouveaux droits d’importation à prélever sur les produits cosmétiques, le tabac, les jeux vidéo et les jeux de société, certains types de motocycles, les produits de confiserie et les chocolats.

Selon les informations recueillies auprès des autorités fiscalo-douanières, ces nouvelles mesures devraient augmenter le total des recettes d’environ 60 milliards FCFA (108 millions $), soit 0,25 % du PIB.

Les droits d’accises ad valorem de certaines marchandises importées sont désormais soumis aux modalités ci-après : un taux de 50% pour l’hydroquinone et les produits cosmétiques contenant de l’hydroquinone (décapants) ; un taux de 30% sur les cigares, les cigarettes et les autres tabacs ; les pipes (notamment les chichas) et leurs parties, les tabacs et préparations pour pipes.

La Loi de finances 2020 prescrit qu’un taux général de 25% soit appliqué aux consoles et machines de jeux vidéo et articles pour jeux de société y compris les jeux à moteur ou à mouvement, les billards, les tables spéciales pour jeux de casino et les jeux de quilles automatiques (bowlings, par exemple).

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *