#Aden #Djibouti #Mogadiscio #Petrolier #Piraterie #Somalie
Denys Bédarride
29 août 2020 Dernière mise à jour le Samedi 29 Août 2020 à 18:30

Le spectre de la piraterie maritime au large de la Somalie et dans le golfe d’Aden refait surface avec un nouveau détournement de tanker, le premier depuis les huit dernières années. Les membres de l’équipage ont été libérés, mais le navire est resté aux mains des pirates.

Le 24 août, des pirates somaliens ont intercepté un Pétrolier des Emirats arabes unis en provenance de Djibouti vers la capitale somalienne, Mogadiscio, avec à son bord, huit membres d’équipage sri-lankais.

C’est le premier acte de piraterie dans les eaux somaliennes depuis 2012. Après plusieurs heures de négociations entre la police somalienne, le détachement naval du Puntland et les pirates, les membres de l’équipage ont été libérés. Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères l’a confirmé et a précisé que la libération s’est faite sans paiement de rançon.

La force navale de l’Union européenne, qui contribue à la lutte contre la piraterie dans la région, a déclaré que les pirates avaient exigé une rançon pour libérer le navire. La force de l’UE avait auparavant pris contact avec le capitaine du navire, qui avait déclaré que son navire et son équipage étaient retenus en captivité, ancrés au large des côtes du nord-est de la Somalie, avec le système de suivi du navire désactivé.

Avant la libération de l’équipage, des coups de feu ont été échangés entre les pirates et la police faisant quatre blessés. Les négociations se poursuivent entre les deux parties pour obtenir la libération du navire.

La piraterie au large des côtes somaliennes, généralement contre rançon, a considérablement diminué ces dernières années, en partie grâce aux patrouilles militaires internationales et au soutien apporté aux communautés locales de pêcheurs. Au plus fort de la crise en 2011, il y a eu 237 attaques et le coût annuel de la piraterie a été estimé à 8 milliards de dollars.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *