D’après Lily Albino Akol, vice-ministre de l'Agriculture, le prêt sera affecté à la lutte contre la covid-19, la mise en œuvre du processus de paix et le lancement de projets infrastructurels.
Selon la responsable, le Financement négocié sous la forme d’un prêt vise à atténuer l’impact de la crise du Coronavirus sur l’Économie nationale, notamment en comblant les déficits de revenus créés par la pandémie. Cependant, il permettra également de financer le processus de Paix ainsi que la mise en œuvre de projets d’infrastructures qui offriront des opportunités d’Emploi aux jeunes du pays.
« Nous examinerons la mise en œuvre de l’accord de paix, la lutte contre la covid-19 et la sécurité alimentaire en termes de disponibilité des produits nécessaires sur le marché ainsi que la production agricole », a indiqué la ministre Akol dans des propos relayés par Xinhua.
Malgré ses importantes réserves pétrolières, le Soudan du Sud, indépendant depuis 2011, traîne une crise économique et sociale désastreuse, exacerbée par le conflit qui ravage le pays. Plusieurs observateurs accusent l’Etat d’utiliser une grande partie de ses revenus pour financer la guerre civile qui déchire le pays depuis 2013.
D’après la ministre Akol, la finalisation de l’accord de prêt avec Afreximbank est conditionnée par l’adoption de certaines mesures par Juba.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article