#Artisanat #EtatsUnis #Kente #Ghana
Denys Bédarride
3 septembre 2020 Dernière mise à jour le Jeudi 3 Septembre 2020 à 08:30

La mesure vise à stimuler la production locale de ce symbole du patrimoine culturel ghanéen afin de mieux desservir les marchés locaux et internationaux.

Le gouvernement ghanéen envisage de faire du kente, un tissu traditionnel ashanti, l’un des produits phares de son secteur industriel et culturel. Selon les informations relayées par Ghana News Agency, un projet de création d’un village de l’artisanat du kente devrait bientôt voir le jour.

Porté par la Royal Kente Weavers and Sellers Association, le projet vise à stimuler la production du tissu ghanéen afin de mieux desservir les marchés locaux et internationaux. Le programme qui devrait être mis en œuvre dans les régions de l’ouest, du centre et de l’est du pays a pour but de former 5200 personnes âgées de 15 à 24 ans à l’art du tissage du kente.

Non seulement cela permettra de créer de l’emploi, mais soutiendra également la promotion de l’industrie culturelle ghanéenne, dont le gouvernement de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a voulu faire une source de revenus pour le pays.

Pour rappel, le tissu kente est déjà très populaire au Ghana et en Afrique de l’Ouest où il est prisé pour ses motifs colorés. Adopté par les Afro-américains qui le considèrent comme faisant partie de leur identité « africaine », il a notamment été utilisé le 8 juin 2020 comme symbole par des membres du Congrès américain pour dénoncer le racisme dans la société américaine, après la mort de George Floyd tué par un policier blanc.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *