#Karite #Ghana
Denys Bédarride
18 septembre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 18 Septembre 2020 à 08:30

Il s’agit de la plus importante usine de ce secteur sur le continent africain.

Bunge Loders Croklaan (BLC), filiale de Bunge, spécialisée dans les oléagineux et les graisses, a lancé officiellement le 8 septembre dernier, son usine de transformation de beurre de karité dans la ville de Tema au Ghana.

Cette unité, la plus grande du continent africain pour cette filière, est totalement automatisée et transforme en oléine et en stéarine le beurre de karité provenant des noix de karité collectées et broyées dans les zones de transformation. Dans un second temps, la stéarine sera acheminée pour être transformée dans les usines de BLC situées aux Pays-Bas, en Malaisie, aux USA et au Canada.

« L’usine est opérationnelle depuis 2019 et apporte de l’emploi pour 73 personnes provenant majoritairement des communautés locales. Son emplacement stratégique permet non seulement d’assurer un processus de production efficient, mais également de réaliser l’engagement de la compagnie envers la construction d’une chaîne d’approvisionnement du karité plus durable », indique Antoine Turpin, manager général pour l’Afrique de l’Ouest chez BLC.

En ouvrant cette unité, Bunge espère notamment tirer profit des belles perspectives du marché du beurre de karité, qui entre à hauteur de 5 % dans la fabrication de chocolat dans l’Union européenne (UE).

En effet, d’après les prévisions du cabinet Research and Markets, la demande mondiale pour le beurre de karité devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 6,27 % en valeur et de 7,9 % en volume d’ici 2024.

Pour rappel, Bunge collecte, transporte et transforme des graines oléagineuses et de céréales grâce à un réseau de 350 terminaux portuaires et de 70 000 producteurs dans plus de 70 pays.

Fondée en 1818, la compagnie basée dans le Missouri emploie plus de 25 000 personnes à travers le monde.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *