#Coronavirus #Ghana
Denys Bédarride
20 septembre 2020 Dernière mise à jour le Dimanche 20 Septembre 2020 à 08:30

Cette situation est due à la crise du coronavirus qui a entraîné une baisse des activités économiques du pays, notamment dans le secteur hôtelier dont l’économie a chuté de 79,4%.

Le Ghana a enregistré une contraction économique de -3,2% au deuxième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019 où l’économie avait crû de 5,7%. C’est ce qu’a annoncé ce 16 septembre, le Bureau ghanéen des statistiques.

Cette contraction est l’une des conséquences de la pandémie de covid-19 qui en plus de créer une situation de crise sanitaire a énormément affecté les activités des entreprises. Plusieurs d’entre elles ont notamment dû fermer après que les autorités ont imposé un confinement de 3 semaines en mars dernier pour ralentir la propagation du virus.

Ainsi, malgré une hausse de 2,5% des activités du secteur agricole, le secteur industriel a enregistré une contraction de -5,7% tandis que le secteur des services a chuté de -2,6%. Alors que le Ghana espère maintenir une croissance positive en 2020 malgré la récession de -3,2% prévue pour l’Afrique subsaharienne cette année, cette nouvelle contraction pourrait fausser les prévisions des autorités.

« Même après la levée des restrictions, de nombreuses entreprises de tous les secteurs ont continué à fermer », a indiqué Kobina Annim, un statisticien du gouvernement qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

D’après le responsable, l’industrie hôtelière a à elle seule enregistré une contraction économique de 79,4% au cours de la période revue.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *