L’épidémie de la Covid19 est actuellement «sous contrôle» en Côte d’Ivoire, a déclaré à Abidjan, Eugène Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique.
« Même si la Côte d’Ivoire n’a pas encore vaincu la covid19, nous sommes aujourd’hui en position de contrôler cette pandémie. Puisque depuis une semaine nous enregistrons des taux positifs inférieurs à 5 %, seuil requis pour le contrôle de cette pandémie», a indiqué le ministre Aka Aouélé, à l’ouverture du 3e congrès de la société africaine d’endocrinologie métabolisme nutrition à Abidjan.
La Côte d’Ivoire comptait, à la date du 16 septembre, 19.132 cas confirmés dont 18.289 personnes guéries, 120 décès et 723 cas actifs.
Le nombre de nouvelles personnes contaminées oscille entre 20 et 70 par jour, depuis une semaine.
Pour rappel, le premier cas de contamination à la Covid-19 en Côte d’Ivoire a été détecté le 11 mars 2020.
Depuis, pour faire face à la pandémie et éviter sa propagation, le gouvernement ivoirien a pris une série de mesures restrictives dont la plupart ont été progressivement levées quelques mois plus tard.
A ce jour, seules les frontières terrestres et maritimes sont toujours fermées. Aucune date n’a été annoncée par les autorités quant à leur ouverture éventuelle.
Autre mesure : le gouvernement insiste sur l’obligation pour la population d’intégrer dans ses habitudes quotidiennes les gestes barrière et de porter un masque lors des déplacements dans les lieux publics pour se protéger et protéger les autres, sans oublier de se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article