Au Zimbabwe, l’exécutif anticipe un rebond de la récolte de blé en 2020/2021. Selon les prévisions des autorités, la production devrait être comprise entre 200 000 et 220 000 tonnes durant la saison. Un tableau optimiste qui contraste avec le stock réduit enregistré l’année dernière (60 000 tonnes).
Au Zimbabwe, le gouvernement prévoit une récolte de blé comprise entre 200 000 et 220 000 tonnes durant la campagne 2020/2021. L’information a été rapportée par l’agence de presse chinoise Xinhua.
Ce niveau représente plus du triple de la production de l’année dernière (60 000 tonnes) durement frappée par la sécheresse et des difficultés d’irrigation. D’après le ministère de l’Agriculture, la progression de la production sera surtout réalisée grâce à l’extension des superficies emblavées pour la céréale avec l’amélioration des prix aux producteurs.
En effet, plus de 44 400 hectares de terres ont été déjà ensemencés, soit une hausse de 83,6 % par rapport à une surface de 24 000 hectares plantée durant la saison précédente. Avec un tel niveau, le Zimbabwe devrait satisfaire près de la moitié de sa consommation se situant autour de 400 000- 450 000 tonnes et limiter sa facture d’importation de la céréale.
Globalement, les prévisions de l’exécutif concernant la filière blé s’inscrivent dans le cadre de son optimisme pour l’ensemble des principales cultures céréalières durant la campagne 2020/2021.
Au début du mois, les autorités ont annoncé que la récolte de maïs devrait passer de 850 000 tonnes à 3,6 millions de tonnes au terme de ladite saison, un nouveau record.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article