Une enquête réalisée auprès des entreprises du secteur formel sénégalais afin de recueillir leurs intentions d’investissement post-covid-19, montre que 27,4 % d’entre elles ont connu un arrêt momentané d’activité, ont rapporté le 18 septembre des médias africains.
L’étude menée auprès d’un échantillon de 792 unités, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) en appui au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC), ne couvre que la période allant jusqu’à fin juin 2020, précise l’Agence de presse africaine (APA).
Elle révèle, notamment, que les petites unités, avec une moyenne de 30,9 %, ont été les plus touchées.
Plus en détails, le document montre que le phénomène est plus ressenti dans les secteurs des hôtels, bars et restaurants (50,2 %), des services fournis aux entreprises (31,7 %), des services personnels et divers (29,7 %), du commerce (27,2 %), des autres industries (25,5 %) et des transports (24,3 %), rapporte encore l’APA.
Cet arrêt momentané d’activité a été essentiellement motivé par la fermeture des frontières (36,6 %), la fermeture des marchés, des écoles et des universités (33,0 %), le problème de financement (32,0 %), le problème d’approvisionnement en matières premières (28,0 %) et les difficultés d’écoulement de la production (21,7 %), soulignent les enquêteurs de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie.
Avec 14618 cas enregistrés à ce jour dont 300 décès, le Sénégal se positionne à la 4ème place des pays les plus touchés par la Covid-19 en Afrique de l’Ouest.
Réagissez à cet article