#Somalie
Denys Bédarride
22 septembre 2020 Dernière mise à jour le Mardi 22 Septembre 2020 à 18:30

Il succède à Ali Hassan Khaire qui a été destitué par le Parlement en juillet dernier suite à des tensions et luttes de pouvoir avec le président Mohamed Farmaajo.

Le président somalien Mohamed Farmaajo vient officiellement de nommer un nouveau 1er ministre. Le jeudi 17 septembre, le chef d’Etat a annoncé la désignation de Mohamed Hussein Roble, un ancien fonctionnaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) pour former un nouveau gouvernement.

Le nouveau 1er ministre va succéder à Ali Hassan Khaire qui a été destitué par le Parlement en juillet dernier suite à des tensions et luttes de pouvoir entre le président de la République et lui. Tous les deux étaient notamment en désaccord sur la tenue des prochaines élections prévues en février 2021.

A son nouveau poste, Hussein Roble sera chargé de diriger le pays pendant la durée restante du mandat de M. Farmaajo. Lors de son annonce télévisée, celui-ci a demandé à son nouveau chef de gouvernement de faire des efforts significatifs pour consolider les acquis en matière de sécurité, reconstruire les forces armées et développer les infrastructures.

Ces dernières années, la Somalie a dû faire face à des tensions politiques internes entre plusieurs clans et factions qui se disputent le pouvoir. Ces tensions s’ajoutent au climat sécuritaire difficile, en raison notamment de l’insurrection des islamistes radicaux Al Shebab, proches d’Al-Qaïda, qui mènent des attaques répétées visant les civils et les militaires.

Source agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.