#EnergieSolaire #BurkinaFaso
Denys Bédarride
30 septembre 2020 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:30

Le Burkina Faso vient de se doter d’une usine de fabrication de panneaux solaires, dont la capacité s’élève à 200 unités par jour, ce qui permettra de générer environ 30 mégawatts par an.

Le lancement de cette usine s’inscrit dans le cadre d’un projet encore plus important : la construction de seize centrales solaires à travers le pays avec une capacité totale de 250 mégawatts.

L’information a été communiquée, le 22 septembre, à l’occasion de l’inauguration de ladite usine en présence du Premier ministre Christophe Dabiré et plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre de l’Energie Bachir Ouédraogo.

Le Premier ministre a indiqué que la mise en place de cette usine a pour but de « rendre notre pays autonome en matière d’énergie » et « de faire en sorte que l’énergie solaire remplace l’énergie thermique».

Grâce à cette usine, « Faso Energie », le Burkina devient le premier pays de l’Afrique de l’ouest à disposer d’une telle industrie.

Selon le directeur de l’usine, Jérémy Zmuda, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’inauguration, le coût du projet s’élève à 5 millions d’euros, permettant de créer 170 emplois directs et 2000 emplois indirects.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.