Vingt juges consulaires élus apporteront désormais leur expertise aux tribunaux de commerce de Libreville. L’objectif est de garantir une meilleure sécurité juridique et judiciaire des investisseurs.
Au moins vingt juges consulaires appelés à travailler avec les magistrats dans les tribunaux de commerce de Libreville ont été élus le 25 septembre. Selon le site d’information Le Nouveau Gabon, cinq secteurs d’activité sont concernés, à savoir : l’agriculture, élevage, pêche, forêt et environnement ; industrie et mines ; commerce ; services ; artisanat et métiers.
Chaque secteur d’activité est représenté par 2 juges titulaires et 2 juges assistants.
Tous les juges consulaires élus sont des professionnels du milieu des affaires qui devront apporter leur expertise dans le règlement des litiges qui seront portés devant le tribunal du Commerce.
D’après les autorités, grâce à ces élections, le Gabon s’aligne sur les normes internationales et garantit la sécurité juridique et judiciaire des investisseurs. Ce qui contribuera à l’amélioration du climat des affaires, à une meilleure justice commerciale, et potentiellement à une évolution de la position du Gabon dans le classement Doing Business.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article