Le gouvernement béninois va augmenter le montant de son budget 2020 à 3,8 milliards $ et prévoit d’adopter une Loi de finances 2021 estimée à 4,3 milliards $. Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du plan de relance économique des autorités visant à faire face aux conséquences de la covid-19.
Au Bénin, le gouvernement vient de réajuster le budget 2020 de l’Etat à plus de 2167 milliards FCFA (3,8 milliards $). La décision a été prise le mercredi 7 octobre 2020, à l’issue du Conseil des ministres.
Cet ajustement représente une augmentation de 9,1% du budget initial fixé à plus de 1986 milliards FCFA soit 3,5 milliards $. Selon le gouvernement, il s’explique par « la prise en compte au budget de l’Etat, des dépenses d’urgence sanitaire, des transferts monétaires en soutien aux citoyens, aux entreprises, aux artisans et aux ménages de même que par des mesures de facilitation d’accès au crédit, d’une part, et la mise aux normes des équipements et installations sanitaires, d’autre part », dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Dans la droite ligne des mesures prises pour faire face à la pandémie qui a déjà contaminé 2357 personnes dans le pays, un budget 2021 en hausse a été élaboré par les autorités. S’équilibrant en ressources et en charges à 2452 milliards FCFA (4,3 milliards $), il prévoit de nombreuses mesures incitatives pour aider notamment les entreprises à se relever de la crise.
Ainsi, de nombreuses marchandises dans les secteurs du transport ou de l’énergie seront exonérés des droits et taxes de douane ainsi que de la TVA, tandis que les PME bénéficieront elles aussi de mesures fiscales avantageuses.
Grâce à ce programme, le gouvernement espère renforcer la résilience et relancer l’économie nationale tout en favorisant « la consolidation budgétaire et le renforcement du modèle social en cours de construction […] en tenant compte de son ouverture aux mesures d’atténuation des implications de la pandémie de covid-19 sur le social ».
Pour 2020, le pays s’attend à une croissance de l’ordre de 2,3% malgré la récession de -3,3% prévue pour l’Afrique subsaharienne cette année, avant un rebond à 6% en 2021.
Notons que les deux projets doivent être transmis à l’Assemblée nationale pour examen et vote, avant d’être définitivement adoptés.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article