L’ONG sud-africaine African Parks va gérer le parc national de Nyungwe au Rwanda pendant les 20 prochaines années, dans le cadre d’un accord signé avec Kigali. L’objectif est d’améliorer la conservation de la faune et de la flore aux fins d’attirer plus de touristes étrangers dans le pays.
Le Rwanda vient de signer un accord avec l’ONG sud-africaine African Parks pour la gestion du parc national de Nyungwe. C’est ce qu’a annoncé un communiqué publié par l’institution cette semaine.
L’objectif de l’opération est de relancer le secteur touristique rwandais, en attirant notamment plus de touristes internationaux. Pour ce faire, de nouvelles infrastructures touristiques devraient être construites afin de faciliter la conservation des espèces naturelles présentes dans cette réserve.
Situé au cœur du rift Albertin qui couvre une partie de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo (RDC), du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie, le parc national Nyungwe compte plus de 1000 espèces de plantes, 300 espèces d’oiseaux et 13 espèces de primates, dont le cercopithèque de Hamlyn, une espèce menacée. Selon African Parks, cette réserve fournit 70% de l’eau du Rwanda.
Il s’agit du deuxième parc que l’ONG African Parks gère au Rwanda, après celui de l’Akagera, dans l’est du pays. Ces dernières années, l’institution a obtenu la gestion de pas moins de 18 parcs africains, dont le dernier en date est le Parc W situé au Bénin en Afrique de l’Ouest.
Notons que la gestion est prévue pour s’étaler sur 20 ans.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article