#Monnaie #Soudan
Denys Bédarride
27 octobre 2020 Dernière mise à jour le Mardi 27 Octobre 2020 à 11:30

Le Soudan du Sud est revenu sur sa décision de changer sa monnaie nationale, la livre sud-soudanaise, pour mettre fin à la descente aux enfers de son économie. Selon le ministre de l’Information, Michael Lueth, la mesure qui n’était qu’une simple proposition n’a pas été approuvée par le gouvernement.

Finalement, le Soudan du Sud n’abandonnera pas sa monnaie nationale, la livre sud-soudanaise (SSP). Le gouvernement sud-soudanais a en effet rejeté cette semaine l’idée de changement de la devise nationale, émise pour sortir le pays de sa crise économique.

Le ministre de l’Information, Michael Makuei Lueth, qui a annoncé l’information en début de semaine a indiqué le 14 octobre que cette mesure n’était encore qu’à l’étape de simple proposition.

« Le changement de la monnaie nationale a été proposé lors de la précédente réunion du cabinet comme l’une des mesures économiques à long terme, mais il n’a pas été accepté et adopté par le Conseil », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse organisée à Juba.

Lundi dernier, le ministre a indiqué que cette mesure visait à contrer la crise économique que traverse le pays, et la dépréciation de plus en plus inquiétante de sa devise nationale. Selon lui, cette situation est due à une tendance de plus en plus grande à la thésaurisation observée au sein de la population conjuguée à une chute des cours du pétrole qui a fait baisser les revenus du pays et entraîné une dépréciation de la SSP.

« La plupart des citoyens détiennent des devises chez eux, craignant que leur argent soit confisqué lorsqu’ils le déposent à la banque. Le cabinet a donc décidé de changer la monnaie », avait-il alors déclaré.

Malgré cette volte-face, le responsable a indiqué que les autorités restent décidées à stabiliser l’économie du plus jeune Etat africain en déclin depuis sa naissance. Ainsi, un accord de prêt dont les détails n’ont pas encore été dévoilés devrait être bientôt conclu pour soutenir les réformes économiques.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *