Le FMI a octroyé, le 21 octobre, un appui financier de 156 millions $ au Cameroun. Ce second décaissement, au titre de la Facilité de crédit rapide, porte à 382 millions $, le montant total des subventions accordées par l’institution au pays, dans le cadre de la riposte à la Covid-19.
Dans le cadre de ses appuis financiers en faveur de la lutte contre la pandémie du coronavirus dans le monde, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 21 octobre 2020, un second décaissement au bénéfice du Cameroun, d’un montant de 156 millions de dollars US, soit 86,2 milliards FCFA.
Ce décaissement effectué au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR) porte ainsi à 382 millions de dollars, soit 211,3 milliards FCFA, l’enveloppe déjà mise à disposition par le FMI, afin d’aider le Cameroun à financer son plan de riposte contre le Covid-19. Les premiers cas de cette pandémie mondiale ont été détectés dans le pays au mois de mars 2020.
Selon cette institution de Bretton Woods, depuis l’approbation de la première demande de Facilité de crédit rapide (FCR-1) en faveur du Cameroun, le 4 mai 2020, la faiblesse de la demande extérieure émanant des principaux partenaires commerciaux du pays ainsi que l’impact plus prononcé des mesures de confinement visant à freiner la propagation du virus ont encore détérioré les perspectives de croissance du pays, ainsi que les prévisions budgétaires et la position extérieure.
En conséquence, « les besoins urgents de balance des paiements liés à la pandémie se sont accrus, le déficit de financement étant désormais estimé à environ 917 milliards FCFA [contre 628 milliards FCFA au mois de juin 2020, NDLR] », révèle le FMI. Aussi, cette institution financière internationale soutient-elle que le décaissement supplémentaire approuvé le 21 octobre 2020 aidera notamment le Cameroun « à répondre aux besoins urgents de financement pour atténuer l’impact de la pandémie ».
A l’observation, en plus des besoins financiers auxquels fait face le gouvernement camerounais, ce nouveau décaissement est également consécutif à la satisfaction que cette institution de Bretton Woods éprouve face à la stratégie de riposte mise en place par le Cameroun, dès le déclenchement de la pandémie sur son territoire en mars 2020.
« Les autorités ont réagi de manière proactive à la pandémie de la Covid-19 et intensifient leurs efforts pour contenir la propagation de la maladie, augmenter les dépenses de santé et de protection sociale, et fournir un soutien temporaire aux entreprises et aux ménages touchés. À cet égard, elles ont adopté une série de mesures, notamment un budget révisé avec un déficit plus important, pour tenir compte des stabilisateurs automatiques et des dépenses d’urgence liées à la crise ; un plan triennal de préparation et d’intervention contre la pandémie ; et ont créé un compte spécial Covid », détaille le FMI.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article