#Ethiopie
Denys Bédarride
6 novembre 2020 Dernière mise à jour le Vendredi 6 Novembre 2020 à 15:30

Pour y arriver, celle-ci envisage de mettre en avant sa ligne de production de lait UHT (Ultrahaute température). Un véritable pari pour l’entreprise dans un contexte de concurrence féroce dans la région.

En Ethiopie, le fabricant local de produits laitiers MB Plc rêve grand. La compagnie propriétaire de la marque phare « Family Milk », envisage en effet de développer à terme ses expéditions de produits laitiers dans la région est-africaine.

Dans le cadre de cette ambition qui devrait améliorer sa situation financière, l’entreprise compte s’appuyer sur sa nouvelle unité d’une capacité de traitement de 40 000 litres de lait cru par jour, basée à Addis-Abeba.

Cette installation lui permettra de produire du lait UHT (Ultrahaute température), dont la longue durée de conservation (au moins 6 mois) le rend particulièrement propice à l’activité d’exportation sur de longues distances. D’après Hailu Shetu, CEO de l’entreprise, la liste des pays envisagés comprend notamment le Soudan et Djibouti.

En s’orientant vers le marché régional, MB Plc cherche ainsi de nouveaux relais de croissance dans un contexte où la demande locale de produits laitiers reste encore en deçà de son potentiel.

En effet le pays des Négus n’affiche qu’une consommation par tête de 20 litres par an, un volume très faible comparativement aux autres pays d’Afrique de l’Est comme le Kenya (120 litres), l’Ouganda (53 litres), la Tanzanie (42 litres) et le Rwanda (38 litres). Par ailleurs, le fabricant reste confronté sur le marché local à des problèmes d’approvisionnement en matières premières et fait face à une forte concurrence des produits importés à bas prix.

Selon les observateurs, cette stratégie d’expansion demeure un véritable pari. Dans la région, la compétition est rude avec des acteurs bien implantés comme le kenyan Brookside Dairy Limited qui dispose d’une capacité de transformation de 1,5 million de litres par jour et la compagnie ougandaise Pearl Diary Farm Limited dotée d’une capacité de traitement de 800 000 litres par jour.

Cette dernière a d’ailleurs annoncé en août dernier, son intention de conquérir des pays comme le Soudan du Sud, l’Ethiopie et le Malawi.

Fondée en 2001, MB Plc emploie une centaine de personnes. Elle produit également des yaourts, du beurre et du fromage.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *