Ce coup de pouce leur permettra d’améliorer leur trésorerie mise à mal par les impacts du coronavirus.
Au Kenya, l’Administration fiscale (KRA) a débloqué 10 milliards de shillings (92 millions $) de remboursement d’impôts en faveur des compagnies de la filière floricole. Cet appui fait partie des mesures prises par le gouvernement pour aider les entreprises du secteur à faire face aux difficultés de trésorerie liées aux conséquences du coronavirus.
Avec la pandémie, les commandes de fleurs kenyanes ont notamment baissé de 20 % au niveau de la Royal FloraHolland, la principale maison de vente de fleurs aux enchères dans le monde, basée aux Pays-Bas. L’enveloppe a été versée principalement au Conseil floricole kenyan (KFC), qui rassemble 81 entreprises fournissant 80 % de la production nationale de roses, de fleurs d’été et de bouquets.
« Si les fleurs ne sont pas disponibles sur les étagères, les distributeurs ne s’engagent pas à placer des commandes quand ils ne sont pas sûrs de pouvoir les écouler. Nous sommes contents des avancées dans les transferts de fonds pour le moment », indique Clément Tulezi, CEO du KFC au quotidien the Nation la semaine dernière.
Il faut souligner que le secteur floricole est le principal segment du secteur horticole. La filière a exporté 173 700 tonnes de produits pour des recettes de plus de 950 millions $ en 2019, soit 70 % des devises totales tirées de l’horticulture.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article