Le gouvernement russe a dévoilé, le 11 novembre, un projet d’accord avec le Soudan portant sur la construction d’une base navale d’appui en mer Rouge. Une annonce qui illustre l’influence militaire grandissante de Moscou sur le continent.
La Russie devrait bientôt disposer également d’une base navale d’appui en mer Rouge, une zone d’importance stratégique, à l’instar des Etats-Unis, de la Chine et la France.
Moscou envisage, en effet, la construction d’une base navale au Soudan pour le ravitaillement de sa flotte, selon un projet d’accord avec Khartoum, approuvé par le Premier ministre russe et publié, le mercredi 11 novembre, sur le site du gouvernement russe.
Cette base, qui sera construite au nord de Port-Soudan, ville portuaire située à 675 km de la capitale Khartoum, devrait toutefois avoir une capacité d’accueil relativement limitée. Le document prévoit qu’elle pourra accueillir au maximum un effectif de 300 militaires et civils, ainsi que seulement quatre navires, y compris ceux à propulsion nucléaire.
Les relations militaires étroites entre le Soudan et la Russie, depuis l’ancien président soudanais, Omar el-Bechir, ont survécu à sa chute en avril 2019.
Les nouvelles autorités de transition au Soudan ont signé, en mai 2019, deux nouveaux accords militaires avec la Russie. Le premier est relatif à un partage d’expériences, dans le cadre des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Tandis que le deuxième vise à renforcer la coopération dans le domaine naval, en particulier pour la recherche et le sauvetage en mer.
Le présent document publié par les autorités russes concerne un troisième accord en cours de conclusion entre Moscou et Khartoum, pour une durée de 25 ans, avec des clauses de renouvellement. Il concerne la construction d’un « centre de support logistique » sur un espace gracieusement cédé par le Soudan pour « des réparations, des opérations de ravitaillement et le repos de membres d’équipage » de la marine russe.
Le projet d’accord prévoit également que la Russie aura le droit de transporter à travers les ports et aéroports du Soudan « des armes, des munitions et des équipements » nécessaires au fonctionnement de cette base navale.
En échange, Moscou accordera une « assistance gratuite » à la marine soudanaise pour des missions de recherche et de sauvetage ou de lutte « anti-sabotage ».
Avec cette nouvelle base navale en perspective, la Russie renforce encore plus son influence militaire d’ailleurs grandissante sur le continent depuis ces dernières années.
Réagissez à cet article