#Soudan #Norvege
Denys Bédarride
28 novembre 2020 Dernière mise à jour le Samedi 28 Novembre 2020 à 09:30

Ces fonds serviront à faciliter le retour à l’école de 4,2 millions d’enfants sud-soudanais, déscolarisés à cause de la pandémie de covid-19.

Le Soudan du Sud bénéficiera d’un financement de 10 millions $ de la part de la Norvège. L’accord de financement a été signé le 12 novembre 2020.
Les fonds visent à renforcer le secteur sud-soudanais de l’éducation. Celui-ci a été fortement affecté par la pandémie de covid-19 qui a entraîné la fermeture des écoles en mars 2020, occasionnant la déscolarisation de plus de 4,2 millions d’enfants dans le plus jeune Etat d’Afrique.

Le montant qui sera décaissé via l’UNICEF permettra donc de faciliter la réouverture des écoles sud-soudanaises. Il permettra également d’améliorer la nutrition des enfants et de leurs mères dans les régions du pays touchées par les inondations.

« La Norvège s’engage à contribuer au retour des enfants à l’école en toute sécurité, en particulier les filles et les enfants vulnérables », a déclaré l’ambassadeur de Norvège au Sud-Soudan, Siv Kaspersen, qui a également appelé « le gouvernement sud-soudanais à allouer davantage de fonds à l’éducation et à payer aux enseignants un salaire décent – dans les délais prévus ».

On estime que 2,2 millions d’enfants étaient déjà non scolarisés avant le début de la pandémie de covid-19 au Soudan du Sud. Pour Hon Awut Deng Acuil, ministre de l’Education et de l’Instruction générale, « la contribution du gouvernement norvégien arrive à point nommé ».

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *