#CentraleSolaire #Benin
Denys Bédarride
30 novembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 30 Novembre 2020 à 14:10

Au Bénin, le ministère de l’Energie a procédé à la remise à Eiffage Energie du site de construction de la centrale solaire d’Illoulofin (25 MW) dans la localité de Pobè. Les travaux dureront 15 mois et la production de la centrale sera cédée à un prix historiquement bas.

Au Bénin, la construction de la centrale solaire d’Illoulofin d’une capacité de 25 MW débutera bientôt. Le ministère de l’Energie a, en effet, remis le site de construction, situé à Pobè à l’entreprise en charge du projet, Eiffage Energie Service.

La centrale sera la première de cette envergure construite au Bénin. Les travaux sont prévus pour durer 15 mois. La construction de la centrale solaire d’Illoulofin durera 15 mois. Sa production sera cédée au réseau électrique national dans le cadre d’un accord conclu pour 25 ans au prix de 34,1 Fcfa le kilowattheure, le plus bas tarif électrique appliqué à ce jour dans le pays.

« Cette infrastructure majeure de production d’électricité photovoltaïque contribuera, avec d’autres projets, à atteindre un taux de 30 % d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique d’ici fin 2022 », a affirmé Jean Claude Houssou, le ministre de l’Energie.

Sa mise en place entre dans le cadre du projet DEFFISOL qui a pour ambition de renforcer l’offre énergétique du pays tout en baissant le coût de l’énergie pour les ménages et en améliorant la pérennité de la Société béninoise d’énergie électrique, la compagnie électrique nationale. Son coût est estimé à 39,7 milliards de francs CFA (71,6 millions $) cofinancés à hauteur de 32,8 milliards Fcfa par l’Agence française de développement et de 6,6 milliards Fcfa par l’Union européenne.

Source Agence Ecofin

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.