Le projet permettra de mieux alimenter le nord du pays et de se rapprocher de l’accès universel à l’énergie prévu pour 2030.
Au Togo, les travaux de construction du réseau de lignes électriques haute tension Kara-Mango-Dapaong s’étendant sur 240 km ont démarré cette semaine, rapporte Togo News. Les travaux démarreront à Kara, à 425 km au nord de la capitale Lomé.
L’infrastructure d’une capacité de 16 kV permettra d’améliorer la desserte en électricité de la partie septentrionale du pays. Son coût a été estimé à 52 millions $ financés avec l’appui de l’Exim Bank of India.
La mise en œuvre de ce projet entre dans le cadre de la politique énergétique nationale qui a pour objectif de faire passer le taux d’électrification du pays à 75 % d’ici 2025 et à 100 % en 2030. Actuellement, 45 % de la population togolaise a accès à l’électricité. Le pays compte atteindre son objectif en s’appuyant sur les énergies renouvelables qui fourniront 50 % de l’électricité consommée dans le pays à l’horizon 2030.
Une part importante sera également consacrée aux solutions d’électrification hors réseau alimentées au renouvelable, avec plusieurs partenaires.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article