christophe marie joseph dabire
#Decideurs #Gouvernement #Politique #BurkinaFaso
Denys Bédarride
11 janvier 2021 Dernière mise à jour le Lundi 11 Janvier 2021 à 18:02

Même si la majorité des membres de la précédente équipe ont été reconduits, le nouveau gouvernement consacre l’entrée de nouveaux ministres parmi lesquels figure le chef de file de l’opposition au Burkina Faso et candidat malheureux à la présidentielle du 22 novembre 2020, Zéphirin Diabré.

Christophe Marie Joseph Dabiré, reconduit récemment au poste de Premier ministre, a dévoilé, dans la soirée du dimanche 10 janvier 2021, la composition d’un nouveau gouvernement composé de 33 ministres, dont 7 ministres délégués et un ministre auprès de la Présidence. Neuf femmes font partie de cette nouvelle équipe gouvernementale. La majorité des membres du précédent gouvernement ont été reconduits à leurs postes, à l’instar de Moumina Chériff Sy à la Défense, Ousséni Compaoré à la Sécurité, Alpha Barry aux Affaires étrangères, Stanislas Ouaro à l’Education et Harouna Kaboré au Commerce. On note par contre de nouveaux entrants tel que Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition, qui occupe le ministre d’Etat chargé de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale. De même que Me Bénéwendé Stanislas Sankara qui obtient le portefeuille de ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville. Le gouvernement burkinabè s’enrichit également d’autres nouveaux visages comme Ousséni Tamboura qui devient ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Mais aussi de Victoria Ouédraogo/Kibora qui prend la tête du ministère de la Justice. Liste du nouveau gouvernement

01 – Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants : MOUMINA SHERIFF SY.

02 – Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation : PENGDWENDE CLEMENT SAWADOGO.

03 – Ministre de la Sécurité : OUSSENI COMPAORE.

04 – Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur : ALPHA BARRY.

05 – Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement : LASSANE KABORE.

06 – Ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique, Garde des Sceaux : Mme VICTORIA OUEDRAOGO/ KIBORA.

07 – Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales : STANISLAS OUARO.

08 – Ministre de la Santé : CHARLEMAGNE MARIE RAGNAG-NEWENDE OUEDRAOGO.

09 – Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation : ALKASSOUM MAÏGA.

10 – Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale : SENI MAHAMADOU OUEDRAOGO.

11 – Ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire : Mme HELENE MARIE LAURENCE ILBOUDO / MARCHAL.

12 – Ministre de l’Économie numérique, des postes et de la Transformation digitale : Mme HADJA FATIMATA OUATTARA / SANON.

13 – Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement : OUSSENI TAMBOURA.

14 – Ministre de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation : SALIFOU OUEDRAOGO.

15 – Ministre de l’Eau et de l’Assainissement : OUSMANE NACRO.

16 – Ministre des Infrastructures et du Désenclavement : WENDENMANEGHA ERIC BOUGOUMA.

17 – Ministre de l’Énergie, des Mines et des Carrières : BACHIR ISMAËL OUEDRAOGO.

18 – Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière : VINCENT TIMBINDI DABILGOU.

19 – Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat : HAROUNA KABORE.

20 – Ministre des Ressources animales et halieutiques : TEGWENDE MODESTE YERBANGA.

21 – Ministre de la Jeunesse, de la Promotion de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi : SALIFO TIEMTORE.

22 – Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville : BENEWENDE STANISLAS SANKARA.

23 – Ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique : SIMEON SAWADOGO.

24 – Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme : Mme FONIYAMA ELISE ILBOUDO / THIOMBIANO.

25 – Ministre des Sports et des Loisirs : DOMINIQUE MARIE ANDRE NANA.

26 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé de la Décentralisation : Mme MADIARA SAGNON / TOU.

27 – Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur : MAXIME KONE.

28 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargé du Budget : Mme EDITH CLEMENCE YAKA.

29 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, chargé de l’Aménagement du Territoire et de la Prospective : Mme PAULINE ZOURE / KABORE.

30 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation : Mme MAMINATA TRAORE / COULIBALY.

31 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, chargé des Mines et des Carrières : AIME ZONGO.

32 – Ministre délégué auprès du Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, chargé de l’Artisanat : Mme LOUISE ANNE GO.

33 – Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale : ZEPHIRIN DIABRE.

Source Agence Ecofin