Affecté par la covid-19, la chute des cours du pétrole, et la fermeture des frontières, l’économie nigériane se prépare à réagir dès 2021. Pour les autorités locales, la relance passera par la reprise des activités des entreprises et le renforcement du secteur industriel.
La Banque nigériane de l’industrie (BOI) a annoncé cette semaine, qu’elle a réussi à mobiliser environ 1 milliard de dollars auprès de banques internationales. Le financement a été obtenu sous la forme d’un prêt syndiqué qui s’étalera sur trois années, apprend-on.
Selon l’institution, ce montant s’affiche en hausse par rapport aux attentes initiales des responsables de la BOI qui n’espéraient pas mobiliser plus de 750 millions $.
Cependant, dans le sillage des agences de notation internationales, les investisseurs ont maintenu leur confiance envers l’institution en sursouscrivant à son offre, malgré la morosité du secteur économique nigérian affecté par la crise du coronavirus et la chute des cours du pétrole.
En octobre 2020, l’agence Fitch Ratings avait fait passer les perspectives de la BOI de négatives à stables. Cette nouvelle sortie de la BOI vise surtout à aider les entreprises nigérianes à relancer leurs activités, tout en améliorant le secteur industriel du pays.
Celui-ci avait particulièrement pâti des différents chocs exogènes qui ont affecté l’économie nationale au cours de l’année 2020, aggravée par la mesure de fermeture des frontières mise en place depuis 2019 par le gouvernement Buhari.
« L’accord démontre la capacité des institutions financières à poursuivre leurs activités vitales pendant la pandémie et leur attitude positive face aux risques en Afrique », a indiqué un communiqué d’Afreximbank, qui a servi d’intermédiaire pour l’opération.
Notons que ce prêt qui a impliqué Credit Suisse, Africa Finance Corporation, Rand Merchant Bank, SMBC et Export Import Bank of China est le troisième grand crédit syndiqué international obtenu par la BOI.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article