Confronté à une forte dépendance au pétrole qui a grandement affaibli son économie ces dernières années, l’Angola avait obtenu fin 2018, un accord de financement de 3,7 milliards $ du FMI. Trois décaissements ont déjà été opérés dans ce sens pour financer les réformes de l’Etat.
L’Angola obtiendra un nouveau financement de 487,5 millions $ de la part du Fonds monétaire international (FMI). C’est ce qu’a annoncé l’institution le 11 janvier 2021.
Le nouveau financement accordé au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) vise à aider les autorités à financer la poursuite des réformes entreprises depuis plusieurs années pour redresser l’économie nationale.
Il s’agit essentiellement de rétablir la viabilité extérieure et budgétaire, améliorer la gouvernance et diversifier l’économie afin de promouvoir une croissance économique durable, tirée par le secteur privé.
Selon le FMI, les réformes engagées par Luanda pour assainir son économie ont donné des résultats satisfaisants, malgré la pandémie de covid-19 qui a exacerbé les difficultés de l’Etat.
« Malgré les défis posés par la pandémie actuelle de covid-19, les autorités angolaises ont fait preuve d’un engagement fort en faveur de politiques saines dans le cadre de l’accord soutenu par le FMI », a indiqué Antoinette Sayeh (photo), directrice générale adjointe de l’institution.
Et d’ajouter : « la réponse politique énergique des autorités a permis à l’Angola de résister à d’importants chocs extérieurs, notamment la baisse des recettes pétrolières, et d’en atténuer l’impact macroéconomique tout en protégeant les personnes les plus vulnérables ».
Toutefois, le nouveau décaissement reste en dessous des espérances des autorités angolaises. Dans la journée du lundi, la ministre des Finances, Vera Daves de Sousa, a déclaré dans une interview accordée à Reuters que son pays s’attend à obtenir plus de 700 millions $ dans le cadre du prochain décaissement du FMI.
Pour la ministre, l’Angola a fait d’énormes efforts ces dernières années afin de gagner la confiance du FMI et de ses autres partenaires, notamment en obtenant une remise de dette de la part de la Chine, l’un de ses principaux créanciers.
Rappelons que le nouveau décaissement porte à 3 milliards $ le total des financements accordés par le FMI à l’Angola, dans le cadre du MEDC.
Source Agence Ecofin
Réagissez à cet article